Vermifuger son cheval : quand, comment et pourquoi ?
- heloisedupont
- 2 mars 2022
- 2 min de lecture

Un programme de vermifugation adapté à votre compagnon aide à maintenir la santé de votre cheval, mais aussi à limiter au maximum la contamination de l’environnement et le risque d’infestation par les parasites.
Le cycle infernal du parasitisme
Le mode principal de contamination se fait par l’ingestion directe de larves présentes dans l’environnement. Une fois ingérées, ces larves se développent dans le système digestif du cheval pour devenir adulte et pondent des œufs à leur tour. Ces œufs se retrouvent dans le milieu extérieur via les crottins, se développent et peuvent être ingérés à nouveau par le cheval. Ceci crée un cycle infernal de parasitisme qu’il est nécessaire de stopper.
Les risques liés aux parasites
Les signes les plus fréquents sont :
Mauvais état général, amaigrissement, poil terne et piqué, base de la queue abimée suite au grattement
Diarrhées continues
Anémies
Baisse du système immunitaire
Coliques parfois chirurgicales
Détecter pour mieux agir
Les signes cliniques décrits plus haut permettent de détecter une contamination par des parasites. Cependant, la présence de l’un des symptômes décrits ne signifie pas forcément une contamination de votre équidé et il n’est malheureusement pas toujours possible de voir la contamination à l’œil nu.
Une réaction inflammatoire peut être observée lors d’une prise de sang. Cette méthode est cependant moins fiable.
Une analyse des crottins permet de détecter la présence de parasites ; il s’agit de la coprologie. Cette méthode est la plus adaptée.
Le vermifuge comme solution
Un vermifuge est un médicament permettant de détruire un maximum de vers intestinaux. Une vermifugation régulière permet d’éliminer les parasites de manière préventive.
Le plus souvent, le vermifuge est administré par voie orale sous forme de seringue contenant une pâte. La quantité dépend du poids du cheval. Il est important de bien suivre les consignes afin que le cheval avale la dose prescrite.
Un plan adapté à votre cheval
On entend souvent que l’idéal est de donner 4 vermifuges par an. Cependant, un mauvais plan de vermifugation augmente la résistance des parasites aux vermifuges (ce qui ne nous arrange pas !).
En règle générale, vermifuger son compagnon deux fois par an constitue un plan idéal : au printemps à la sortie en prairie, ainsi qu’en automne avant de rentrer au box. Entre les saisons, il est intéressant de réaliser une analyse de crottins pour déterminer la nécessité (ou non !) de vermifuger le cheval plus régulièrement.
Exemple de protocole de vermifugation :

Quelques cas particuliers :
Les poulains : vermifuger tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois.
Les poulinières : de préférence, vermifuger 15 jours avant la mise bas.
Votre cheval est unique, mon rôle est de prévoir un plan adapté et raisonné pour chaque situation.
À RETENIR

N’hésitez pas à me contacter pour toutes informations supplémentaires ou pour prise de rendez-vous.
Comments