Un dentiste pour mon cheval?
- heloisedupont
- 6 janv. 2023
- 2 min de lecture

Mieux vaut prévenir que guérir ! Cela concerne aussi bien les dents du cavalier que de celles du cheval. En effet, les dents poussent en continu et s’usent durant la mastication. La domestication du cheval modifie ce processus d’usure et implique un soins bucco-dentaire régulier. La fréquence des soins est déterminée selon l’âge du cheval, de son environnement et s’il présente des pathologies dentaires.
Une usure irrégulière
Une usure irrégulière des dents forme des pointes d’émail aussi appelées des surdents. Ces aspérités peuvent être tranchantes et entrainer des lésions dans la bouche de votre cheval. Une pathologie dentaire peut entrainer de la douleur, une perte d’état, …
Des dents entretenues favorisent l’assimilation des aliments et de fait, la préservation du bon état de santé général. Votre cheval sera plus confortable. Il profitera de sa nourriture de manière optimale et vous remerciera lors du travail.
Déroulement de l'examen dentaire
Une légère sédation est requise afin de travailler en sécurité pour le cheval, le propriétaire et le vétérinaire.
Ensuite, un pas-d’âne est utilisé pour maintenir la bouche ouverte de manière sécuritaire. Le vétérinaire peut alors commencer à examiner la bouche de votre cheval et déterminer quels sont les problèmes dentaires à résoudre. Par exemple, les éventuelles surdents seront limées à l’aide d’une râpe.
Quand appeler le dentiste?
L’idéal pour le 1er examen dentaire est avant le débourrage. Cela permet de commencer le travail avec une bouche saine. Ensuite il est conseillé de regarder la bouche du cheval tous les ans.
Les vieux chevaux, eux, sont plus sujets aux problèmes dentaires. Il ne faut donc pas les négliger.
N'oubliez pas, il est important de prendre soin de la bouche de votre cheval avant que les problèmes ne surviennent.
A RETENIR

N’hésitez pas à me contacter pour toutes informations supplémentaires ou pour prise de rendez-vous.
Héloïse Dupont Vétérinaire Equin
disponible au Luxembourg et Province de Luxembourg
PS: Merci à Booggie De Padoue d’avoir joué la mannequin
Comments